France : Rashid Debbouze, le frère de Jamel qui monte

Rashid Debbouze, le cadet de la famille sort de l’ombre de son aîné, Jamel, pour entamer une carrière cinématographique prometteuse.

Rachid Debbouze offre une prestation très réussie dans « La désintégration ». © Baltel/Sipa

Rachid Debbouze offre une prestation très réussie dans « La désintégration ». © Baltel/Sipa

Publié le 23 février 2012 Lecture : 1 minute.

Il tient le premier rôle dans le nouveau long-métrage de Philippe Faucon, La Désintégration, sorti en France le 15 février. Frère cadet du célèbre humoriste et comédien franco-marocain Jamel Debbouze, Rashid reconnaît que son nom lui a ouvert des portes et que Jamel lui a donné le goût du métier. Dans La Désintégration, il offre une prestation très réussie en campant Ali, un jeune de banlieue qui, peinant à trouver un stage, finit par rejoindre, avec deux amis, Nasser et Hamza, un groupe d’islamistes radicaux. Rashid appréhendait un peu ce rôle. D’abord parce qu’il n’avait « quasiment jamais joué devant une caméra », ensuite parce qu’« il s’agissait du premier rôle », enfin parce que « le sujet du film est très délicat ». Mais s’il est presque novice sur les plateaux de tournage – il a tenu un petit rôle dans Fais-moi des vacances (2002) -, il a déjà à son actif un one-man-show, Ombre et Lumière. C’est d’ailleurs au cours de l’une de ses représentations, en 2009, au Théâtre du Petit Gymnase, à Paris, que Philippe Faucon l’a repéré.

Londres, Toronto, New York

la suite après cette publicité

« J’appréhende la réaction de ma mère, a confié l’acteur dans une interview au Nouvel Observateur. […] Je ne veux pas, je n’ai pas envie de la voir en larmes. Elle va s’imaginer que j’aurais pu tourner comme mon personnage. » Dans la famille Debbouze, il est l’avant-dernier des six enfants. Né en 1985 à Trappes (Yvelines), il a rapidement abandonné ses études avant même de passer le brevet des collèges, refusant de suivre le BEP métallurgie que lui conseillait son principal. Il a vécu à Londres, Toronto, New York, enchaînant les petits boulots. À son retour en France, il fait parler de lui après une altercation avec un chauffeur de bus qui lui vaut un mois de prison. Aujourd’hui, malgré sa percée au cinéma, il ne s’est pas pour autant détourné de la scène et joue actuellement son nouveau spectacle au café-théâtre L’Indifférent, à Paris.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Affiche du Marrakech du rire. © D.R.

Maroc : Debbouze amuse Marrakech

Contenus partenaires