À Addis-Abeba, Antony Blinken conditionne son appui économique à la réconciliation
Le secrétaire d’État américain en visite en Éthiopie a notamment appelé à déterminer les responsabilités dans les atrocités commises pendant la guerre au Tigré.
En visite à Addis-Abeba ce 15 mars, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a lié la reprise d’un plus grand partenariat économique avec l’Éthiopie à « la réconciliation et l’établissement des responsabilités » dans les atrocités commises lors du conflit au Tigré.
Il a par ailleurs annoncé un appui humanitaire de 331 millions de dollars pour aider les populations touchées par les violences et la sécheresse. Cette enveloppe est destinée « à tous – pas seulement un groupe ou une région », a souligné le chef de la diplomatie américaine, indiquant implicitement qu’elle n’était pas réservée au Tigré. Cette somme porte l’assistance humanitaire américaine à l’Éthiopie à 780 millions de dollars pour 2023.
Promesse
Destinée à renouer des liens distendus par ce conflit, la visite du secrétaire d’État lui a permis de s’entretenir avec le Premier ministre, Abiy Ahmed, puis avec des représentants des autorités rebelles de la région du Tigré, située dans le nord du pays. Les deux parties ont promis d’appliquer l’accord de paix signé le 2 novembre à Pretoria, qui a mis fin à deux ans de conflit meurtrier, a-t-il assuré.
« Nous appelons [les belligérants] à respecter leur promesse mutuelle de créer un processus de justice transitionnelle » assurant « réconciliation et l’établissement des responsabilités », a déclaré le chef de la diplomatie américaine. « Obtenir justice, réunir les gens, c’est faire en sorte que la paix dure […] et que le pays reparte de l’avant », a-t-il insisté.
À mesure que l’Éthiopie progressera dans ce sens, les États-Unis accentueront leurs efforts vers « un engagement économique » avec Addis-Abeba, a ajouté Antony Blinken. En raison de ce conflit, théâtre selon Washington de crimes contre l’humanité, l’Éthiopie a été exclue en janvier 2022 des bénéficiaires de l’Agoa, initiative américaine qui exempte des pays africains de taxes à l’exportation.
Dans la matinée, Antony Blinken avait souligné « l’objectif de renforcer la relation entre les États-Unis et l’Éthiopie »: « il y a beaucoup à faire. Le plus important étant probablement d’enraciner la paix » dans le Nord. À l’issue d’une rencontre, le Premier ministre a indiqué sur Twitter avoir convenu avec le chef de la diplomatie américaine « de renforcer les relations bilatérales anciennes entre nos pays, avec une promesse de partenariat ».
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...