Port Dakhla, voiture électrique, hydrogène vert… Le Maroc joue la carte des grands chantiers

En trois ans, le royaume, sous l’impulsion de Mohammed VI, a lancé plusieurs projets ambitieux pour se positionner comme un hub incontournable dans la région. Tour d’horizon des plus emblématiques.

Le Maroc est doté de ressources qui en font « un des six pays avec un fort potentiel de production et d’exportation d’hydrogène et de dérivés verts ». © Grispb/AdobeStock

BILAL-MOUSIID_2024

Publié le 30 mars 2023 Lecture : 4 minutes.

Le 22 novembre dernier, une importante réunion, présidée par le roi Mohammed VI, se tient au palais royal. Autour de la table : le conseiller du roi, Fouad Ali El Himma ; le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit ; la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui ; la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali ; et le directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi.

Au menu de la réunion : les énergies renouvelables. Et particulièrement le développement d’une filière d’hydrogène vert, ce « pétrole du futur » qui devrait couvrir 12 % à 25 % de la consommation mondiale d’énergie à l’horizon 2050.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Maroc, Dakhla, un nouveau hub africain

Automobile : au Maroc, une transition vers l’électrique à marche forcée

Contenus partenaires