Tunisie Valeurs se retire du Maroc
Le gestionnaire d’actifs Duet Mena a acquis la totalité du capital du broker marocain Integra Bourse. Cette opération marque l’échec de l’implantation au Maroc de l’intermédiaire boursier Tunisie Valeurs.
Un long et infructueux tour et puis s’en va. Tunisie Valeurs a finalement cédé le broker marocain Integra Bourse, dont il était l’actionnaire de référence, au gestionnaire d’actifs Duet Mena, filiale de Duet Group basée à Dubaï. La transaction a reçu l’aval du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) de la bourse de Casablanca et du ministère marocain de l’Économie et des Finances le 26 novembre 2013. Contacté par Jeune Afrique, Hedi Ben Mlouka, PDG de Duet Mena, n’a pas souhaité communiquer le montant de l’acquisition.
Années tourmentées
Cette opération vient clore six années tourmentées pour Integra Bourse qui a accumulé les résultats financiers négatifs depuis l’obtention de son agrément, en août 2007. Entre 2008 et 2012, l’intermédiaire boursier marocain n’a enregistré aucun résultat net positif. En 2011, l’entreprise a affiché une perte nette de 3,5 millions de dirhams (environ 300 000 euros). L’exercice financier 2012 s’est clos sur une perte record de 5,6 millions de dirhams (environ 500 000 euros).
Lire aussi :
La Bourse de Casablanca peine à se relancer
Hedi Ben Mlouka, de Dubaï à Tunis
Maroc : au coeur de la salle des marchés de l’OCP
Cet échec s’explique en partie par une question de timing. L’entreprise a été secouée par la crise de liquidité et la réduction des volumes des échanges qui ont frappé la bourse de Casablanca ces dernières années. Mais pas seulement.
Du côté des nouveaux acquéreurs, on insiste aussi sur le poids de la stratégie adoptée par la maison-mère. L’ancien actionnariat aurait ainsi souhaité « reproduire au Maroc la stratégie qui a fait la réussite de Tunisie Valeurs. Or les investisseurs institutionnels sont beaucoup plus présents sur le marché boursier marocain qu’ils ne le sont en Tunisie, où les investisseurs privés sont plus actifs. »
Stratégie
Hedi Ben Mlouka se veut néanmoins rassurant : « A priori, l’équipe en place devrait être maintenue, mais elle sera renforcée. La stratégie de la société sera certainement réorientée afin de la rendre plus adaptée au marché marocain. Nous allons aussi apporter notre expérience, qu’il s’agisse du marché ou de la gouvernance d’entreprise. »
Duet Mena gère environ 430 millions de dollars (328 millions d’euros), sur un total de 3 milliards de dollars pour Duet Group.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?