Libye : Moussa Koussa non grata au Qatar ?
Au fil des mois, l’intérêt pour l’ancien patron des services spéciaux libyens, Moussa Koussa, a fini par s’émousser aux yeux de ses hôtes qataris.
Ancien patron des services spéciaux de Mouammar Kadhafi et ex-ministre des Affaires étrangères, le Libyen Moussa Koussa avait, on s’en souvient, trahi son chef pour se réfugier à Londres, fin mars 2011. Après quelques semaines de débriefing, il s’était par la suite installé à Doha, où les autorités qataries l’avaient pris en charge dans un hôtel cinq étoiles, le Four Seasons. Mais au fil des mois, l’intérêt pour Moussa Koussa a fini par s’émousser aux yeux de ses hôtes, qui semblent le trouver d’autant plus encombrant que la justice libyenne le réclame pour qu’il réponde de ses activités passées.
Après lui avoir interdit de s’installer dans le lobby de l’hôtel où il passait ses journées, une cigarette à la main, ses anges gardiens qataris ont fini par le déménager. Sans doute la découverte de la présence fortuite dans une chambre voisine de la sienne d’un ex-fonctionnaire américain de la CIA, qui l’a reconnu et l’a fait savoir, a-t-elle précipité cette décision. Koussa a donc été, fin janvier, relogé dans une discrète et modeste villa de la banlieue de Doha. Toujours aux frais de l’émirat, mais avec la crainte désormais que ses protecteurs le laissent tomber comme un kleenex usagé – et l’expédient à Tripoli.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...