Pourquoi Ousmane Sonko a choisi l’avocat français Juan Branco
L’opposant sénégalais, qui doit être jugé le 30 mars pour diffamation, a renforcé son équipe d’avocats en faisant appel notamment à Juan Branco, connu pour son soutien au mouvement des Gilets jaunes en France.
Qui sera chargé de rédiger la nouvelle plainte annoncée par les proches d’Ousmane Sonko ? En conférence de presse, le 18 mars, les cadres du Pastef ont annoncé vouloir porter plainte contre le président Macky Sall et son ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, pour « tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement ».
Une question tout à fait « sérieuse », selon les avocats de l’opposant, qui disent néanmoins attendre des résultats médicaux confirmant qu’un gaz toxique aurait été administré à Ousmane Sonko et à son avocat Ciré Clédor Ly, le 16 mars dernier. Ce jour-là, l’opposant était en route pour le tribunal où devait s’ouvrir son procès en diffamation contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Il sera finalement conduit manu militari au tribunal par la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), et c’est à ce moment-là qu’il aurait inhalé le gaz en question.
L’avocat de Julian Assange…
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...