Nicolas Sarkozy en RDC, les coulisses d’une visite politico-business

L’ancien président français était à Kinshasa, les 22 et 23 mars, où il a été reçu par Félix Tshisekedi. Intérêts économiques, crise avec le Rwanda… Voici ce qui a été discuté.

Nicolas Sarkozy et Félix Tshisekedi à Kinshasa, le 23 mars 2023. © Présidence RDC

Publié le 24 mars 2023 Lecture : 2 minutes.

Dans la soirée du mercredi 22 mars, Félix Tshisekedi et Nicolas Sarkozy ont partagé un dîner à la cité de l’Union africaine, l’une des résidences du chef de l’État congolais. Selon l’entourage de ce dernier, au cours d’une discussion portant sur la situation régionale, l’ancien président français a proposé à son hôte de faciliter une rencontre avec Paul Kagame.

Ce dernier ne s’y est pas opposé, mais il a tout de même rappelé les demandes qu’il a déjà formulées : le retrait du M23 du territoire congolais et le retour des réfugiés. Nicolas Sarkozy n’a pas insisté, mais il s’est étonné de la forte dégradation des relations entre Kigali et Kinshasa, alors que le début du mandat de Félix Tshisekedi avait été marqué par un rapprochement avec Paul Kagame. Mais la crise entre les deux voisins n’était pas l’unique raison du déplacement de l’ancien président français.

Paris sportifs en ligne

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires