Liberté de la presse : cinq mention bien pour l’Afrique

Neuf pays du continent africain font partis des 50 pays les mieux notés du classement mondial 2011-2012 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières le 25 janvier.

Les pays africains sont de plus en plus nombreux sur le banc des bons élèves. © AFP

Les pays africains sont de plus en plus nombreux sur le banc des bons élèves. © AFP

Publié le 3 février 2012 Lecture : 1 minute.

Les pays africains sont de plus en plus nombreux sur le banc des bons élèves de la liberté de la presse. Selon le classement mondial 2011-2012 (179 pays) publié par Reporters sans frontières le 25 janvier, ils ont progressé à la fois dans le top 50 (9 États, contre 7 en 2010) et dans le top 100 (27, contre 24).

Le Cap-vert, la Namibie, le Mali et le Niger devant la Fance

la suite après cette publicité

En tête, le Cap-Vert (9e), qui compte parmi les dix pays au monde les plus respectueux de la liberté de la presse. L’ONG loue un « modèle de bonne gouvernance » et des journalistes « pleinement libres ». La Namibie (20e) distance le Royaume-Uni (28e) et la France (38e).

Le Mali (25e) et le Ghana (41e), « traditionnels moteurs du continent en matière de respect des journalistes », ne sont pas en reste. Enfin, mention spéciale pour le Niger (29e) qui, avec un bond de soixante-quinze places en un an, réalise la plus forte progression mondiale.

 

la suite après cette publicité

La presse y est « libre et bénéficie d’une législation favorable », note RSF. Autant d’exemples à suivre pour l’Espagne (39e), le Brésil (99e) ou la Corée du Nord (178e).

Retrouvez le classement RSF ici.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires