Bourse : FTSE-ASEA, le nouvel indice panafricain

Destiné aux investisseurs étrangers, un nouvel indice boursier panafricain doit être lancé au deuxième trimestre 2012.

Le potentiel d’investissement généré par l’indice est estimé à environ 275 milliards d’euros. © AFP

Le potentiel d’investissement généré par l’indice est estimé à environ 275 milliards d’euros. © AFP

Publié le 8 février 2012 Lecture : 1 minute.

FTSE-ASEA : c’est le nouvel indice destiné à rendre les titres phares des Bourses africaines plus visibles aux investisseurs étrangers. Présenté en décembre, il est le fruit d’un partenariat entre le groupe FTSE, spécialisé dans le calcul des indices boursiers, et l’Association des Bourses africaines (Asea). Mesurant les performances de titres cotés sur 16 des 22 marchés membres de l’Asea, il doit être lancé au deuxième trimestre. Parmi les places retenues pour leur dynamisme, Lagos (Nigeria), Nairobi (Kenya), Lusaka (Zambie) ou, côté francophone, Casablanca (Maroc), Tunis (Tunisie) et Abidjan (Côte d’Ivoire). Pour chaque pays, trente sociétés cotées au maximum seront sélectionnées ; au moins 15 % de leur capital devra être libre.

Projecteurs

la suite après cette publicité

À titre d’illustration, on peut estimer le potentiel d’investissement généré par l’indice à environ 275 milliards d’euros. Selon Jonathan Cooper, le directeur général Afrique – Moyen-Orient de FTSE, « au-delà des entreprises sélectionnées, [il] permet de braquer un peu plus les projecteurs sur l’Afrique dans son ensemble ».

Car les indices spécialisés sur les marchés émergents n’incluent souvent que les Bourses d’Afrique du Sud, d’Égypte et de l’île Maurice. Pourtant, une étude simulant l’évolution du FTSE-ASEA entre 2008 et 2011 montre qu’il a été nettement plus performant sur cette période que le FTSE Emerging EMEA 40 (les quarante sociétés les plus liquides cotées dans les pays émergents d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient). 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires