Entre sécurité et business, Paul Kagame tisse sa toile au Mozambique

Alors que le président rwandais déploie des troupes au Cabo Delgado depuis 2021 pour lutter contre les jihadistes, plusieurs entreprises liées à Crystal Ventures, le holding privé qui appartient à son parti, se sont installées au Mozambique. Elles misent notamment sur le développement du mégaprojet gazier de TotalEnergies à Afungi.

Montage avec Patrick Pouyanné (à g.), à la tête de Total, Paul Kagame (au c.), président du Rwanda, Filipe Nyusi (à dr.), président du Mozambique. © MONTAGE JA : Bruno Lévy pour JA ; FLICKR PAUL KAGAME.

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 2 mai 2023 Lecture : 8 minutes.

Issu du dossier

Crystal Ventures, la face business du FPR

Crystal Ventures (CVL), propriété du Front patriotique rwandais (FPR), le parti de Paul Kagame, a d’abord joué un rôle central dans la reconstruction de l’économie nationale. Aujourd’hui, des routes construites par la société NPD-Cotraco aux jus de fruits Inyange, qui remplissent les rayons des magasins, le holding est omniprésent au Rwanda.

Sommaire

CRYSTAL VENTURES, LA FACE BUSINESS DU FPR DE KAGAME (2/2)

 Au Mozambique, l’appui militaire apporté par Paul Kagame à Maputo dans le cadre de la lutte contre les mouvements jihadistes a ouvert les portes du pays aux intérêts rwandais, notamment dans le secteur minier.

 Le groupe français TotalEnergies, qui attend beaucoup de la présence des forces armées rwandaises pour relancer son projet au Cabo Delgado, s’est aussi rapproché de certaines filiales du holding privé Crystal Ventures, propriété du parti de Paul Kagame.

Treillis camouflage et lunettes de soleil, Paul Kagame passe en revue ses troupes. Ce 25 septembre 2021, sous le soleil écrasant de Pemba, le président rwandais effectue sa première visite au Cabo Delgado depuis le déploiement, trois mois plus tôt, de ses soldats. Cette province du nord du Mozambique est en proie depuis 2017 à une insurrection jihadiste.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Enquête] Crystal Ventures, la face business du FPR de Kagame

Au Rwanda, les discrets atouts de la diplomatie économique de Paul Kagame