Au Rwanda, les discrets atouts de la diplomatie économique de Paul Kagame

De la Centrafrique au Mozambique, deux pays où son armée est engagée, en passant par le Congo et le Bénin, le président rwandais multiplie depuis plus de deux ans les offensives business, entraînant dans son sillage Crystal Ventures, le bras financier de son parti. Premier volet de notre enquête.

Montage montrant, de g. à dr. : Paul Kagame, président du Rwanda ; Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo ; et Faustin-Archange Touadéra, le président de Centrafrique. © MONTAGE JA : Vincent Fournier/JA ; Présidence du Congo ; Ludovic Marin/AFP

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 2 mai 2023 Lecture : 10 minutes.

Issu du dossier

Crystal Ventures, la face business du FPR

Crystal Ventures (CVL), propriété du Front patriotique rwandais (FPR), le parti de Paul Kagame, a d’abord joué un rôle central dans la reconstruction de l’économie nationale. Aujourd’hui, des routes construites par la société NPD-Cotraco aux jus de fruits Inyange, qui remplissent les rayons des magasins, le holding est omniprésent au Rwanda.

Sommaire

CRYSTAL VENTURES, LA FACE BUSINESS DU FPR DE KAGAME (1/2)

 Créé après le génocide des Tutsi au Rwanda pour reconstruire le pays, le holding Crystal Ventures (CVL) a servi de caisse de secours à l’État. Ses actifs sont aujourd’hui estimés à 500 millions de dollars.

 En Centrafrique, au Mozambique ou encore au Congo, CVL investit dans le secteur des mines, de l’agriculture et des infrastructures. En RDC, ses projets miniers ont été abandonnés après la rupture des relations entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

C’est un bâtiment en apparence assez banal. L’un de ces grands immeubles vitrés comme il en pousse de plus en plus ces dernières années dans le quartier de Kiyovu, à Kigali. En face de l’hôtel Ubumbwe, le Grand Pension Plaza s’étire sur dix-sept étages. Non loin du sommet, au quatorzième, se trouvent les bureaux de Crystal Ventures Limited (CVL).

Ni fonds souverain, ni fonds d’investissement classique, CVL a toujours eu un statut à part au Rwanda. Propriété du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir depuis 1994), le parti dirigé par Paul Kagame, ce holding privé s’est progressivement affirmé comme un acteur incontournable de la vie économique rwandaise. Une puissante machine dont les actifs sont estimés en interne autour d’un demi-milliard de dollars.

Caisse de secours de l’État

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Enquête] Crystal Ventures, la face business du FPR de Kagame

Entre sécurité et business, Paul Kagame tisse sa toile au Mozambique