Maroc – CAN 2012 : l’épreuve du feu pour Eric Gerets
À 57 ans, le sélectionneur belge de l’équipe du Maroc, Eric Gerets, essuie les critiques mais tient bon le cap. La Can 2012 au Gabon et en Guinée ÂÉquatoriale est le premier test grandeur nature dans le chemin qu’il doit accomplir pour sélectionner les Lions de l’Atlas pour le Mondial 2014.
Rien n’est vraiment simple pour Eric Gerets depuis qu’il a pris les rênes de la sélection marocaine, à l’automne 2010 : l’impatience des médias et de l’opinion publique du royaume, pour qui une défaite – surtout face au voisin algérien (1-0, le 27 mars à Annaba, en Algérie) – prend des proportions incroyables, les rumeurs qui l’ont envoyé un jour à Lyon, le lendemain en Turquie et le surlendemain à Marseille, ou encore les états d’âme d’Adel Taarabt, parti en claquant la porte la veille du match retour face aux Fennecs (4-0, le 4 juin à Marrakech)…
Pourtant, le Lion de Rekem a rempli sa mission. Le Belge a qualifié les Lions de l’Atlas pour la CAN 2012 en leur imposant un style de jeu offensif. Et – ce sont les joueurs qui l’assurent – la rigueur et le professionnalisme ont succédé à l’à-peu-près et à l’amateurisme ambiants. L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et de Galatasaray (Istanbul), qui a signé un contrat de quatre ans avec le Maroc, vise à court terme une qualification pour la Coupe du monde 2014, au Brésil. À moins qu’une CAN 2012 ratée ne vienne tout remettre en question.
_____
-> Voir le calendrier des matchs de la Can 2012
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...