Maroc – CAN 2012 : l’épreuve du feu pour Eric Gerets

À 57 ans, le sélectionneur belge de l’équipe du Maroc, Eric Gerets, essuie les critiques mais tient bon le cap. La Can 2012 au Gabon et en Guinée ÂÉquatoriale est le premier test grandeur nature dans le chemin qu’il doit accomplir pour sélectionner les Lions de l’Atlas pour le Mondial 2014.

Eric Gerets a su imposer au Lions de l’Atlas un style de jeu offensif. © AFP

Eric Gerets a su imposer au Lions de l’Atlas un style de jeu offensif. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 19 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

Rien n’est vraiment simple pour Eric Gerets depuis qu’il a pris les rênes de la sélection marocaine, à l’automne 2010 : l’impatience des médias et de l’opinion publique du royaume, pour qui une défaite – surtout face au voisin algérien (1-0, le 27 mars à Annaba, en Algérie) – prend des proportions incroyables, les rumeurs qui l’ont envoyé un jour à Lyon, le lendemain en Turquie et le surlendemain à Marseille, ou encore les états d’âme d’Adel Taarabt, parti en claquant la porte la veille du match retour face aux Fennecs (4-0, le 4 juin à Marrakech)…

Pourtant, le Lion de Rekem a rempli sa mission. Le Belge a qualifié les Lions de l’Atlas pour la CAN 2012 en leur imposant un style de jeu offensif. Et – ce sont les joueurs qui l’assurent – la rigueur et le professionnalisme ont succédé à l’à-peu-près et à l’amateurisme ambiants. L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et de Galatasaray (Istanbul), qui a signé un contrat de quatre ans avec le Maroc, vise à court terme une qualification pour la Coupe du monde 2014, au Brésil. À moins qu’une CAN 2012 ratée ne vienne tout remettre en question.

la suite après cette publicité

_____

-> Voir le calendrier des matchs de la Can 2012

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Après 8 ans de règne nord-africain à la CAN, va-t-on assister au retour des Subsahariens ? © AFP/Montage J.A.

CAN 2012 : le calendrier des matchs, les groupes et les équipes

Du 21 janvier au 12 février, la CAN 2012 promet un jeu plus ouvert que jamais. © AFP

CAN 2012 : va y avoir du sport !

Contenus partenaires