Cemac : une nouvelle Commission en quête d’une meilleure gouvernance
Relecture du programme économique, recherche de financement alternatif, restauration d’une gestion orthodoxe… L’arrivée de nouveaux dirigeants, en tête desquels l’Équatoguinéen Baltasar Engonga Edjo’o, doit engager une série de chantiers au cours des cinq prochaines années au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Séjournant à Madrid pour des raisons de santé, il était le grand absent du rendez-vous du 17 mars, à Yaoundé. Mais Baltasar Engonga Edjo’o, donné favori pour occuper le poste, a été porté à la présidence de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), succédant au Gabonais Daniel Ona Onda.
Ce dignitaire équatoguinéen sera épaulé, en vertu du principe de la rotation, par le diplomate Charles Assamba Ongodo, 55 ans. La problématique de l’intégration sous régionale ne leur est pas étrangère : le premier était le titulaire, il y a encore cinq semaines, du portefeuille dans son pays, tandis que le second gérait ce dossier au sein du ministère camerounais de l’Économie.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan