À Dakar, le casse-tête de la régulation des loyers

Depuis le 1er mars, au Sénégal, une commission nationale est chargée de faire respecter le décret encadrant les prix à la location. Reste à savoir si elle en a la capacité, dans un domaine aux allures de Far West.

À Dakar, où vit environ un Sénégalais sur quatre, l’inflation galopante et la bulle spéculative du logement rendent la situation intenable pour nombre de locataires. © SEYLLOU/AFP

THEO-DU-COUEDIC_2024

Publié le 5 avril 2023 Lecture : 5 minutes.

« Aujourd’hui, la plupart des acteurs du secteur locatif ne maîtrisent pas la législation portant sur les loyers. Ils sont en infraction, sans même le savoir. Il ne suffit pas d’écrire “à louer” sur un tableau », clarifie Momar Ndao, président de la Commission nationale de la régulation des loyers du Sénégal (Conarel).

Depuis le 1er mars, il incombe à ce conseiller technique à la présidence de la République la lourde tâche de réguler le secteur locatif et immobilier au Sénégal. « Nous souhaitons encadrer le travail des agents immobiliers et des courtiers, en le soumettant à des conditions de diplômes et de formations juridiques. Le but, c’est de mettre fin à l’anarchie du secteur », indique-t-il à JA.

Discrimination au logement

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sénégal : pourquoi habiter Dakar est un cauchemar…

Contenus partenaires