Air Algérie, Tunisair, Air Madagascar… Ces « créances-Covid » encore en souffrance
Trois ans après le coup d’arrêt brutal au transport aérien, plusieurs centaines de billets émis par les compagnies nationales algérienne, tunisienne, marocaine et malgache n’ont toujours pas été remboursés.
Vols annulés par centaines, fermetures des frontières, mesures de confinement… En quelques semaines, la crise du Covid a bousculé de nombreux pans de l’économie, dont le transport aérien. Sur le sol européen, celui-ci est régi par un règlement communautaire qui stipule qu’en cas d’annulation, la compagnie aérienne censée opérer le vol se trouve dans l’obligation d’offrir à ses passagers le choix entre le remboursement de leur voyage, sous sept jours, ou un échange.
Mais, devant l’ampleur des annulations, ce règlement a eu bien du mal à être appliqué. Sur le seul territoire français, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir avait assigné dès mai 2020 une vingtaine de compagnies, dont Tunisair, la RAM et Air Algérie, devant le tribunal judiciaire de Paris pour les contraindre à respecter les dispositions légales.
Quelques victoires
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan