Visite de travail du président Compaoré
Le président burkinabè effectue ce mardi une visite d’amitié et de travail au Togo. Blaise Compaoré est, depuis 2006, facilitateur dans la crise politique togolaise.
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, effectue mardi à Lomé une visite d’amitié et de travail.
Cette visite s’inscrit dans le "cadre du renforcement des relations d’amitié, de coopération et de solidarité entre le Togo et le Burkina Faso", précise le gouvernement togolais dans un communiqué.
Blaise Compaoré est, depuis 2006, facilitateur dans la crise politique togolaise. Sous ses auspices, les acteurs de la scène politique togolaise ont signé le 20 août 2006 un accord politique global au terme d’un Dialogue politique placé sous la présidence de l’opposant Yawovi Agboyobo, leader du Comité d’action pour le renouveau (CAR).
Le 14 julillet, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Mohamed Ibn Chambas, a annoncé l’arrivée prochaine à Lomé du chef de l’Etat du Burkina.
M. Chambas a fait état d’une mission de facilitation du dialogue entre les acteurs politique intertogolais à nouveau éprouvé, après l’élargissement du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC), une plateforme consultative, à des partis extraparlementaires et à la société civile.
M. Chambas était à la tête d’une délégation conjointe de la Cedeao et des Nations-Unies qui s’était entretenue avec le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...