Violente manifestation anti-libanaise à Abidjan

De jeunes Ivoiriens ont violemment manifesté mardi à Abidjan pour dénoncer l’agression par balle de deux ouvriers par un ressortissant libanais chez qui ils effectuaient des travaux. Les manifestants s’en sont pris à des magasins et des maisons appartenant à la communauté libanaise.

Publié le 15 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Des jeunes ivoiriens sont descendus mardi dans un quartier d’Abidjan pour protester violemment contre l’agression par arme à feu perpétrée par un ressortissant libanais sur deux ouvriers noirs qui venaient de réaliser des travaux à son domicile.

Le premier ouvrier, de nationalité burkinabé, a été blessé à l’oreille et le second, un Guinéen, au ventre à la suite des coups de feu tirés par le Libanais.

la suite après cette publicité

Les blessés ont été conduits à l’hôpital et, selon un communiqué du porte-parole de la police nationale, Honoré Diagouri, "le Guinéen a subi une intervention chirurgicale et ses jours ne sont pas en danger". Quant au Burkinabé, il "a reçu les soins que nécessite son état et est rentré chez lui".

Enquête

Suite à la rumeur qui a annoncé la mort d’un des ouvriers, des jeunes ivoiriens ont dressé à la mi-journée des barricades dans les rues de Treichville, quartier commercial d’Abidjan, et Marcory, avant de prendre d’assaut des magasins et des maisons appartenant à des ressortissants libanais. Des actes de violences y ont été constatés.

Une enquête a été ouverte par la police pour "blessures par balles" contre le ressortissant libanais, "interpellé et gardé à vue" en attendant son déferrement devant la justice, a indiqué le porte-parole de la police nationale.

la suite après cette publicité

M. Diagouri a appelé "la population au calme et à la sérénité", non sans assurer que "la loi sera appliquée dans toute sa rigueur".

Précédent

la suite après cette publicité

Un incident similaire s’est produit en 2006 à Yamoussoukro, capitale politique et administrative du pays, où une jeune élève ivoirienne avait été retrouvée morte dans la piscine d’un ressortissant libanais.

Les élèves en colère avaient tenu le commerçant pour responsable du décès de la jeune fille, et avaient saccagé son magasin et celui d’autres libanais et marocains.

La communauté libanaise en Côte d’Ivoire, forte de 60. 000 membres, est active dans plusieurs secteurs, notamment le commerce, l’industrie, les finances, le transport, l’immobilier et la distribution d’hydrocarbures.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les nouveaux Libanais

Contenus partenaires