Réunion ministérielle avant le 15e sommet du Mouvement des non-alignés
Le Mouvement des non-alignés s’est réuni lundi en Egypte dans le cadre du 15e sommet de ce mouvement. Le thème de la rencontre sera : « Solidarité internationale pour la paix et le développement ».
Plus de 100 ministres des Affaires étrangères des pays membres du Mouvement des non-alignés (MNA) se sont réunis lundi à Charm el-Cheikh en Egypte pour coordonner leur position sur les principaux documents qui doivent être adoptés lors du 15e sommet de ce mouvement.
Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a appelé à la solidarité lors de la réunion ministérielle, argumentant : "Sans solidarité, il n’y aura aucun développement ni stabilité à travers le monde".
"Il est de notre responsabilité de regarder vers l’avenir, de chercher des moyens de garantir de meilleurs lendemains à nos peuples et d’être conscients des difficultés et des défis croissants auxquels le monde contemporain fait face", a souligné M. Gheit.
Du pain sur la planche
Cette réunion ministérielle se focalisera sur le thème du sommet : "Solidarité internationale pour la paix et le développement", ainsi que sur les dossiers chauds et épineux dans le cadre des affaires internationales et régionales, tels que la crise financière internationale, le changement climatique, le processus de paix au Moyen-Orient, la sécurité alimentaire, l’énergie et les crises nucléaires.
Une réunion ministérielle du MNA sur le dossier de la Palestine est prévue pour lundi après-midi. C’est la deuxième fois que l’Egypte, l’un des pays fondateurs du MNA, accueille le sommet du mouvement depuis 1964.
Officiellement fondé en septembre 1961, le MNA regroupe 118 pays membres dont 53 africains, 38 asiatiques, 26 latino-américains et caribéens et un européen. Il regroupe près des deux-tiers des membres de l’ONU, particulièrement les pays en voie de développement, et représente 55% de la population mondiale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police