Lancement de la campagne pour le deuxième tour de la présidentielle
La campagne pour le second tour de l’élection présidentielle de la Guinée Bissau débute ce vendredi. Le scrutin opposera le 2 août Malam Bacaï Sahna et Kumba Yala, qui se sont déjà affrontées lors de précédéntes présidentielles.
La campagne électorale pour le second tour du scrutin présidentiel, prévu le 2 août, commence ce vendredi, avec en lice deux candidats, a-t-on appris jeudi de source officielle à Bissau.
Malam Bacaï Sanha, du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir) et Kumba Yala, du parti de la Rénovation sociale (PRS), vieux rivaux dans la course à la présidence depuis dix années, vont à nouveau s’affronter.
Opération séduction
Pendant une semaine, les deux hommes vont contacter les candidats malheureux du premier tour de l’élection, en vue de gagner leur soutien. Le candidat du PAIGC déclare avoir déjà les appuis de Paulo Mendonca et de Luis Nancassa, du parti de la résistance de la Guinée-Bissau/Mouvement Ba-Fata ainsi que d’Iaia Djalo, arrivé 4e lors du premier tour du scrutin.
Le candidat du PRS, lui, entend jouir seulement, pour le moment, de l’appui de ceux qui soutenaient la candidature du défunt candidat, le major Baciro Dabo, tué début juin à Bissau.
En quête d’électorat de la capitale, Malam Bacaï Sanha devait avoir une rencontre jeudi soir avec la jeunesse à la place Lenox, tandis que Kumba Yala avait signé jeudi matin un mémorandum d’accord avec la Confedération nationale des associations des étudiants de la Guinée Bissau (CONAEGUIB).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...