Où va Africa Global Recycling, pionnier du recyclage au Togo ?

Nouveaux partenariats, réorganisation de la chaîne de collecte, déménagement, relance des productions… Après trois années éprouvantes liées à la pandémie de Covid et un conflit avec ses investisseurs, Edem d’Almeida, le pionnier togolais de la gestion et de la valorisation des déchets, remet son entreprise en selle.

Edem d’Almeida, le fondateur et directeur général d’Africa Global Recycling (AGR), à Lomé. © DR

CHARLES-DJADE_2024

Publié le 13 avril 2023 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Sécurité, démocratie, économie… Le Togo à l’épreuve

Médiateur dans les crises qui secouent le Sahel, engagé dans la lutte contre la menace jihadiste et relativement résilient face aux chocs économiques externes, Lomé est devenu une référence régionale. Mais, trois ans après la réélection de Faure Essozimna Gnassingbé, les législatives prévues dans les quelques mois vont constituer un véritable test démocratique.

Sommaire

Trois ans après la crise sanitaire, Africa Global Recycling (AGR) semble avoir retrouvé sa dynamique. Dans son bureau situé au premier étage du siège de la société, à Noukafou, quartier du centre-ville de Lomé, Edem d’Almeida, le fondateur et directeur général de la société, enchaîne les rendez-vous. « AGR a certes été touchée dans sa structure par la crise sanitaire, comme bon nombre d’entreprises, mais sa motivation et sa philosophie ne sont pas pour autant fragilisées », confirme le quadragénaire, confiant quant aux actions qu’il a engagées pour réorganiser et relancer ses activités. AGR compte 20 employés permanents – contre 130 avant la pandémie, qui a ralenti, voire suspendu, les activités de ses clients et de ses fournisseurs.  

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Le Togo à l’heure anglo-saxonne

Au Togo, les limites du tout sécuritaire face aux jihadistes