La Russie veut intensifier ses relations économiques avec l’Angola
Le président russe a annoncé que son pays et l’Angola pourraient coopérer dans divers domaines lors de son voyage dans ce pays d’Afrique centrale. Dmitri Medvedev songe entre autres à une coopération scientifique, technique, militaire énergétique et en hydrocarbure.
Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré vendredi à Luanda que son pays commencera désormais à accorder une plus grande attention aux relations économiques avec l’Angola, principalement dans le domaine des investissements.
S’exprimant à la cérémonie d’ouverture des discussions officielles entre les délégations russe et angolaise à Luanda, la capitale angolaise, M. Medvedev, qui est arrivé vendredi pour une visite offficielle, a affirmé qu’il y a de bonnes perspectives pour une coopération scientifique, technique, militaire énergétique et en hydrocarbure entre les deux pays.
Satellite angolais de télécoms
"Nos intérêts sont communs parce qu’il y a d’importants producteurs d’hydrocarbure", a-t-il affirmé, ajoutant que l’Angola, qui assure la présidence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), est le plus important producteur de pétrole en Afrique. Par conséquent, estime-il, il est important de "coordonner notre action dans le contexte de crise mondiale".
Le président russe a aussi promis d’aider l’Angola à moderniser certaines de ses industries, telles que celles du secteur des télécomunications, et à lancer le satellite angolais de télécoms appelé "AngoSat".
Le président russe a indiqué que la Russie et l’Angola partagent des points de vue similaires sur les questions internationales, particulièrement celles qui concernent le continent africain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan