Confirmation d’un second cas de grippe A

Les autorités algériennes ont annoncé dimanche un deuxième cas avéré de grippe A. Il s’agit de l’un des enfants du premier malade avéré.

Publié le 22 juin 2009 Lecture : 2 minutes.

Un second cas de grippe A/H1N1 a été confirmé dimanche en début de soirée en Algérie, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué, cité par l’agence de presse algérienne APS. Il s’agit de l’un des deux enfants du premier cas confirmé samedi, une ressortissante algérienne arrivée à Alger mardi dernier à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami via Frankfurt (Allemagne), selon la même source.

Les analyses ont été faites au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a indiqué le ministère, en précisant que  »toute évolution de la situation épidémiologique sera portée à la connaissance du public.

la suite après cette publicité

L’Algérie préparée

 » L’Algérie a décidé de passer au cas de figure deux (II) de la phase cinq (V) de son plan national de préparation à une grippe A/H1N1, après que le 1er cas de grippe A/H1N1 eut été confirmé", a affirmé dimanche à Alger, Mme Samia Amrani, coordinatrice du dossier de la grippe A/H1N1 au ministère de la Santé.

Mme Amrani a souligné, lors d’un point de presse, que le passage à ce cas de figure a pour objectif de détecter avec précocité de nouvelles infections, de ralentir la transmission locale et de contenir la progression du virus au foyer détecté.

Parmi les mesures sanitaires, on prévoit notamment "la prise en charge des malades selon le dispositif organisationnel préalablement arrêté et le renforcement des mesures de communication visant à préparer les partenaires et le grand public à une évolution probablement rapide des évènements", souligne le Plan national de préparation à une grippe A/H1N1.

la suite après cette publicité

Le deuxième cas confirmé suivi de près

Mme Amrani, qui est également le point focal national relatif au régime sanitaire international au ministère, a indiqué que le premier cas détecté est sous traitement dans un hôpital de référence et répond favorablement au traitement, alors que ses deux enfants qui l’accompagnaient ont bénéficié d’un traitement préventif à domicile.

la suite après cette publicité

Une enquête épidémiologique a été également menée sur 12 sujets qui ont été en contact direct avec ce cas confirmé et ont reçu des traitements préventifs, a-t-elle ajouté, soulignant que les coordonnés des 60 passagers, dont 21 étrangers, qui étaient à bord du même vol que le cas confirmé, ont été collectées, toujours selon l’APS.

Mme Amrani a ajouté que 53 hôpitaux nationaux sont équipés des moyens les plus adéquats pour prendre en charge des cas de grippe A/H1N1, permettant aussi un maximum d’isolement des malades. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires