7 cas suspects de grippe AH1N1 en cours d’analyse

Des analyses sont en cours au Maroc pour déterminer si sept personnes sont bel et bien porteuses de la grippe A. Pour l’heure, trois cas avérés ont été recensés.

Publié le 16 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Le ministère marocain de la Santé a indiqué lundi dans un communiqué que sept personnes suspectées d’être contaminées par le virus AH1N1 ont été identifiées lundi au Maroc et que les investigations biologiques les concernant sont en cours.

Du 18 avril au 14 juin 2009, le système de surveillance mis en place dans le Royaume a permis la détection – en plus des 3 cas de grippe AH1N1 confirmés par le Laboratoire national de référence – de "13 personnes répondant à la définition du cas possible, mais après investigation biologique, elles ont été toutes exclues, les résultats ayant confirmé l’absence du virus AH1N1", a ajouté le communiqué.

la suite après cette publicité

Compte tenu de sa situation géographique et l’intensité de ses échanges avec les pays touchés par le virus AH1N1, le Maroc a connu l’apparition sur son territoire des premiers cas confirmés, tous importés.

Il s’agit de trois ressortissants marocains en provenance du Canada, a rappelé le ministère.

Au Maroc, le dispositif de surveillance de cette grippe AH1N1 s’appuie sur la surveillance au niveau des points d’entrée au territoire, sur la surveillance sentinelle de la grippe commune et des infections respiratoires aigues sévères, sur les structures de soins publiques et privées ainsi que sur le système de veille mis en place dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires