Obama et Abbas sur la même longueur d’ondes

Soulignant sa conviction dans la solution à deux Etats, le président américain Barack Obama a déclaré jeudi qu’il était confiant quant aux progrès qui pourront être enregistrés dans le processus de paix israélo-palestinien.

Publié le 29 mai 2009 Lecture : 2 minutes.

"Je suis convaincu que nous pouvons faire avancer le processus si toutes les parties acceptent de prendre leurs responsabilités et respectent les obligations auxquelles elles se sont déjà engagées à se soumettre", a indiqué le président Obama, à l’issue d’un entretien à la Maison Blanche avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

S’arrêtant sur les obligations, le président Obama a exhorté Israël à mettre fin aux activités de colonisation en Cisjordanie et à garantir "l’existence d’un Etat palestinien viable".

la suite après cette publicité

Il a également appelé les Palestiniens à améliorer leurs forces de sécurité et à réduire les violences et provocations envers Israël.

Netanyahu récalcitrant

La rencontre Obama-Abbas intervient dix jours après la visite aux Etats-Unis du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, que le président Obama avait tenté de persuader d’accepter la solution à deux Etats et de geler toutes les activités de colonisation juives en Cisjordanie.

Cependant, M. Netanyahu et son gouvernement n’ont pas encore accepté cette solution, tout en rejetant l’appel américain à cesser l’expansion des colonisations juives dans les territoires occupés palestiniens.

la suite après cette publicité

Mercredi dernier, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a indiqué que son administration présentera des propositions très détaillées sur les moyens destinés à faire avancer la solution à deux Etats et à normaliser les relations entre les pays arabes et Israël.

Discours au monde musulman

la suite après cette publicité

Pour sa part, le président Abbas a souligné qu’il ne reprendra pas les négociations de paix avec le gouvernement israélien tant que l’Etat hébreu ne mettra pas fin à ses activités de colonisation et n’acceptera pas la solution à deux Etats.

Le président Abbas, durant sa première visite à la Maison Blanche depuis l’entrée en fonction du président Obama, a informé le président américain que les Palestiniens promettent d’observer les obligations pour la paix et que les pays arabes sont disposés à normaliser leurs relations avec Israël à condition que ce dernier se retire de tous les territoires occupés.

Le président Obama présentera les propositions américaines sur le processus de paix au Moyen-Orient dans son discours au monde musulman portant sur les questions politiques, qu’il prononcera le 4 juin au Caire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les Palestiniens n’avaient aucun intérêt à négocier avec Israël

Contenus partenaires