Le Burkina et le Bénin déclarent Koualou-Kourou zone neutre
Le Bénin et le Burkina Faso ont déclaré mercredi la neutralité de la localité de Koualou-Kourou, que les deux Etats se disputent. En attendant que la Cour internationale de justice se prononce sur cette affaire, le petit territoire sera géré par un comité mixte bénino-burkinabè.
La localité Koualou-Kourou, que se disputent le Burkina Faso et le Bénin, a été déclarée zone neutre mercredi et placée sous le contrôle d’un comité mixte, annonce mercredi un communiqué du ministère burkinabé en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation.
Selon le communiqué final, les deux pays ont conclu cet accord lors d’une rencontre ministérielle de concertation tenue mardi à Pama (Burkina Faso) en attendant le verdict de la Cour internationale de justice (CIJ).
En vertu de l’accord, à partir du 20 mai, les deux pays doivent éviter les actes tendant à singulariser cette localité. Aucun drapeau ne doit y être érigé et toutes les patrouilles de sécurité doivent être menées de façon conjointe et il ne doit plus y avoir d’initiative unilatérale dans cette zone.
Comité mixte local
Les infrastructures socio-communautaires en chantier seront achevées sous la surveillance du comité mixte local qui bénéficiera de fonds pour sensibiliser, informer et sécuriser les populations afin que la paix règne en attendant le verdict de la CIJ de La Haye (Pays-Bas).
Outre le comité mixte de gestion, les deux parties ont décidé de créer un cadre de concertation mixte ministériel.
Le Burkina et le Bénin partagent une frontière longue de 280 km. La commission paritaire est arrivée à un consensus sur les 270 km. Seule une bande d’une dizaine de kilomètres, portant sur une portion de terre de 68 km2, pose problème. Pour résoudre ce litige frontalier, les deux Etats ont décidé de s’en remettre à la CIJ.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique