Reprise des négociations interpalestiniennes au Caire
Le Fatah et le Hamas se sont retrouvés en Egypte, pour une nouvelle session de négociations. Ils ne devraient pas aborder le sujet du gouvernemnt d’union, sur lequel ils ne parviennent pas à se mettre d’accord.
La cinquième série des négociations interpalestiniennes s’est ouverte samedi après-midi au Caire, capitale égyptienne, mais les discussions ne porteront pas sur l’affaire d’un gouvernement d’union, a rapporté la chaîne de télévision locale Nile TV.
"Nous sommes en train de discuter d’une proposition égyptienne pour la création d’un comité incluant toutes les factions, compte tenu de la divergence énorme entre les factions sur la formation d’un gouvernement d’union", a révélé le haut responsable du Fatah, Azzam al-Ahmed, cité par la chaîne de télévision.
Le Hamas et le Fatah ont entamé la nouvelle série du dialogue de réconciliation samedi dans l’après-midi, sous l’égide de l’Egypte. La délégation du Hamas est dirigée par Moussa Abu Marzouk, tandis que l’ancien Premier ministre Ahmed Qurei est à la tête de la mission du Fatah.
Toujours pas de gouvernement d’union
Les factions palestiniennes n’étant pas parvenues à conclure un accord sur un gouvernement d’union lors de leurs négociations précédentes, l’Egypte, en tant que puissance médiatrice, a proposé qu’un comité palestinien soit créé afin de servir de liaison entre l’administration du Hamas contrôlant la bande de Gaza et le gouvernement de Cisjordanie, parrainé par Mahmoud Abbas. "Nous discuterons de la proposition égyptienne", a déclaré Nabil Chaath, l’un des membres de la délégation du Fatah aux négociations.
Il a également exprimé l’espoir que les factions acceptent une autre offre égyptienne sur la loi électorale. Le Hamas et le Fatah ont convenu d’organiser les élections législatives palestiniennes début 2010, mais les deux groupes ne sont pas tombés d’accord sur le système de représentation.
Réconciliation
Si des progrès tangibles sont enregistrés lors de la nouvelle série de négociations au Caire, les autres factions palestiniennes seront invitées à participer à la signature de l’accord de réconciliation.
La division palestinienne s’est creusée en 2007 après que le Hamas, qui avait remporté les élections législatives en 2006, eut chassé les forces fidèles à Mahmoud Abbas et pris le contrôle de la bande de Gaza.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police