Cuba veut aider le Congo à réduire le paludisme
Le Congo-Brazzaville a signé un accord avec Cuba, qui veut aider le pays à lutter contre le paludisme, une des principales causes de la mortalité infantile. La Havane va notamment faire parvenir au Congo des produits biologiques.
Cuba s’est engagé, à travers un accord de partenariat signé avec le ministère congolais de la santé, à aider le Congo à réduire le paludisme qui constitue la principale cause d’hospitalisation et près de 50 % de la mortalité des enfants de 0 à 5 ans, a annoncé jeudi dans un communiqué de presse le ministère congolais de la Santé et des Affaires sociales.
L’accord a été paraphé mercredi par le ministre congolais de la Santé et des Affaires sociales, Mme Emilienne Raoul et le représentant pour l’Afrique du laboratoire biologique cubain Labiofam, Pablo Hernandez.
A travers cet accord, le Cuba devra fournir au gouvernement congolais des produits biologiques fabriqué par le laboratoire Labiofam, une société anonyme.
Il fait suite aux précédents accords signés entre les deux gouvernements lors de la commission mixte tenue l’année dernière (2008) à La Havane à Cuba.
Première cause de mortalité en Afrique subsaharienne
Pour faciliter les partenaires cubains dans la réalisation de cet engagement, le gouvernement congolais devra débloquer les fonds nécessaires à l’acquisition des larvicides en provenance de Cuba.
De même, il devrait mettre en place un programme qui regroupera tout le personnel concerné par ce travail, le tout pour un montant global de plus 600 millions de FCFA pour la première année. "Nous sommes pratiquement à la porte de 2010, donc c’est un devoir pour Cuba de coopérer dans ce domaine. Notre pays contribuera dans cette lutte à éliminer le paludisme, à fournir les produits biologiques destinés au contrôle des moustiques et à mettra à disposition ses experts qualifiés pour l’élaboration et l’application de ce programme ", a précisé Pablo Hernandez.
En 2000, lors du sommet des chefs d’Etats africains tenu à Abuja au Nigeria, le continent africain s’était engagé à diminuer à 50% d’ici 2010 l’incidence de cette pandémie, devenue la première cause de mortalité en Afrique subsaharienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique