Bongo salue la mémoire d’Abel Goumba
C’est la première communication du président gabonais depuis qu’il a quitté Libreville pour se reposer et être soigné à Barcelone (Espagne).
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a adressé ses condoléances à son homologue centrafricain François Bozizé, suite au décès lundi dernier à Bangui de l’ancien Premier ministre centrafricain Abel Goumba.
"J’ai appris avec une profonde émotion le décès du professeur Abel Goumba, figure majeure de la scène politique centrafricaine", a écrit M. Bongo Ondimba, dans une lettre de condoléances publiée mercredi à Livreville.
"Votre pays perd là l’un de ses valeureux fils dont le combat a été constant dans la marche de la République centrafricaine sur le chemin de la paix, du progrès et de la démocratique", a confié M. Bongo Ondimba à son homologue centrafricain.
Ce message est la première communication du président gabonais depuis l’annonce, le 6 mai dernier, de la "suspension" de ses activités pour faire le deuil de son épouse Edith Lucie décédée le 14 mars dernier à Rabat au Maroc.
Abel Goumba, décédé à l’âge de 83 ans, était fondateur du Front patriotique pour le progès (FPP) de la Centrafrique et figure emblématique de l’opposition de ce pays.
Mandaté par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le président Omar Bongo Ondimba avait offert une médiation dans la crise politique en Centrafrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières