Israël-Palestine: Abbas et Moubarak établissent un plan de paix

Les présidents palestinien et égyptien et la Ligue Arabe se sont entendus au Caire pour faire avancer le processus de paix avec Israël. Leur projet sera présenté à Barack Obama dans les prochaines semaines.

Publié le 7 mai 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est entretenu mercredi au Caire respectivement avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, et le président de la Ligue Arabe (LA) Amr Moussa, afin de coordonner la position arabe et faire avancer le processus de paix avec Israël.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de l’entretien avec le président Moubarak, Mahmoud Abbas a indiqué que ses consultations avec Hosni Moubarak visaient à élaborer un plan arabe global destiné à résoudre les problèmes qui se posent au Moyen-Orient. "Nous avons effectué des préparatifs pour construire une harmonie dans le monde arabe et le roi jordanien Abdallah II a récemment effectué une visite à Washington et s’y est exprimé au nom des Arabes. Nous devons élaborer un projet arabe intégré pour résoudre la question du Moyen-Orient, pas seulement la question palestinienne, mais aussi l’occupation israélienne en général", a déclaré Mahmoud Abbas.

la suite après cette publicité

Un projet d’initiative de paix

Les présidents Abbas et Moubarak doivent rencontrer le président américain Barack Obama à Washington dans les prochaines semaines. Les ministres arabes des Affaires étrangères doivent par ailleurs tenir ce jeudi une réunion d’urgence pour définir une position commune à l’égard d’Israël. Le plan arabe, qui sera présenté au président Obama, comportera essentiellement le projet d’initiative de paix arabe et la feuille de route. L’Initiative de paix arabe appelle Israël à se retirer de tous les territoires qu’il occupe depuis la guerre de 1967, en échange d’une paix totale avec tous les pays arabes.

La feuille de route a été proposée par l’ancien président George W. Bush en 2002 pour mettre fin aux conflits israélo-palestiniens. En avril 2003, l’ONU a adopté la feuille de route, qui appelle les Palestiniens à renoncer à la violence et Israël à cesser sa colonisation dans les territoires occupés.

Par ailleurs, le président Abbas a également discuté des derniers développements dans la région palestinienne avec le Secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa. Le même jour, un responsable palestinien a fait savoir qu’Abbas formera un nouveau gouvernement, si le Fatah et le Hamas ne parviennent pas à conclure un accord lors de la prochaine série de négociations prévue au milieu du mois de mai.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires