Nouvelle grève dans les hôpitaux publics

Les centres de santé du secteur public au Gabon sont paralysés par une grève générale illimitée déclenchée lundi par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), un des principaux syndicat du secteur.

Publié le 29 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Les infirmiers et médecins ont rangé leurs blouses malgré un appel à la reprise du travail lancé vendredi dernier par leur ministre de tutelle, le général Idriss Ngari.

Dans les hôpitaux publics, le service n’était plus correctement assuré depuis quatre mois. Vendredi dernier, les agents des hôpitaux se sont mis en colère après avoir constaté que la prime d’astreinte hospitalière promise par le gouvernement n’avait pas été versée pour ce mois. Ils ont décidé de tout arrêter.

la suite après cette publicité

En conséquence, dans les Centres de santé maternelle et infantile, les femmes enceintes ne sont plus reçues. Les bébés malades ne sont plus soignés. Au Centre hospitalier de Libreville (CHL), le plus grand hôpital du pays, tous les services sont gravement touchés.

Fermeture du service d’hémodialyse

Même le service d’hémodialyse qui n’était jamais rentré en grève est fermé. Près de 140 personnes souffrant d’insuffisance rénale y subissent trois fois par semaine une séance de dialyse. Les dernières séances ont eu lieu samedi dernier.

"Dépassé une semaine sans être traités, ces malades vont tous mourir", a reconnu un médecin rencontré dans ce service sans qu’il ne soit en mesure de prendre en charge un seul patient. Depuis lundi, ces malades refusent de rentrer à la maison et observent un sit-in à l’entrée de l’hôpital. "Nous demandons à ces agents de santé qui sont aussi nos parents de nous sauver d’une mort certaine", a déclaré un de leur porte-parole.

la suite après cette publicité

Le gouvernement dit avoir satisfait toutes les revendications. Le décret ministériel accordant aux grévistes la prime d’astreinte hospitalière a été signé le 22 avril dernier. "Les salaires des fonctionnaires étant payés tous les 25 du mois, le délai était trop court", a expliqué un conseiller du ministre de la Santé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les hôpitaux en grève, personnels démobilisés, matériel vétuste

Contenus partenaires