Préparation d’une campagne contre la drépanocytose
La République démocratique du Congo se prépare à organiser une campagne de prévention pour lutter contre la drépanocytose. Cette maladie génétique du sang toucherait près de la moitié de la population du pays.
Le vice-Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) chargé des besoins sociaux de base, Mobutu Nzanga, a réaffirmé dimanche la préoccupation du gouvernement de lutter efficacement contre la drépanocytose, ou l’anémie SS, par une campagne de prévention en villes comme à l’intérieur du pays.
Mobutu Nzanga s’est dit favorable à l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur cette maladie qui touche près de la moitié des populations congolaises.
Il a lancé un appel aux ONG, fondations et autres institutions concernées à s’investir aux côtés du gouvernement pour trouver des solutions structurelles et durables pouvant permettre aux centres de médecine mixte et d’anémie SS d’améliorer la prise en charge des malades.
L’anémie SS tue beaucoup en RDC alors que les centres de médecine mixte et de recherche en santé contre la drépanocytose sont quasi inexistants à travers le pays. Et ceux qu’on trouve à Kinshasa sont peu équipés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique