Visite de Benoît XVI : un ministre soupçonné de tentative de détournement de fonds
Le ministre de la Communication du Cameroun est soupçonné d’avoir détourné des fonds destinés à couvrir la visite du pape Benoît XVI dans le pays, du 17 au 20 mars derniers. Jean-Pierre Biyiti Bi Essam, qui nie toute intention malhonnête, est entendu depuis plusieurs jours par la police judiciaire.
Le ministre camerounais de la Communication Jean-Pierre Biyiti Bi Essam est entendu depuis quelques jours par la police judiciaire camerounaise pour tentative de détournement de l’argent alloué pour la couverture médiatique de la visite du Pape Benoît XVI au Cameroun, du 17 au 20 mars dernier.
L’enquête initiée par l’Agence d’investigation financière (Anif) vient du fait que M. Biyiti Bi Essam a placé respectivement le 26 février et le 10 mars sur son compte personnel, à la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC), les sommes de 60 et 70 millions de Fcfa (environ 102. 000 et 110. 000 euros).
Avant son départ pour l’étranger, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, qui avait été saisi par l’Anif, a instruit une audition sans interpellation des personnes mises en cause.
Le ministre de la Communication est accusé d’avoir enfreint à la réglementation en vigueur au Cameroun qui interdit que l’argent public soit placé sur un compte privé.
Pas de coffre-fort
M. Biyiti Bi Essam a toutefois déclaré qu’il voulait tout simplement sécuriser l’argent en question. "J’ai effectivement effectué deux versements importants sur mon compte d’épargne SGBC (. . .) La seule lecture honnête possible de l’ acte que j’ai posé, c’est le souci de sécurisation", a dit le ministre, cité par le quotidien privé Mutations.
"Ne disposant pas de coffre-fort à mon cabinet, ni d’ailleurs à mon domicile (. . .) mon embarras est donc total. J’opte donc, et j’ assume, pour la solution la moins risquée à mes yeux", a expliqué le ministre.
Les enquêteurs, la police judiciaire, puis le procureur de la République, qui a entendu le ministre jeudi, veulent également savoir ce qui a été fait des sommes allouées pour la couverture médiatique de la visite papale. D’après certaines sources, le ministre de la Communication avait reçu en espèce de son collègue des Finances la somme de 770 millions de Fcfa.
La radio télévision nationale aurait perçu 450 millions de Fcfa, la Cameroon Telecommunication (Camtel) 140 millions et le quotidien Cameroon Tribune 40 millions. 140 millions ont été gérés par le ministère de la Communication et rien n’a été versé à la presse privé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema