Des rebelles hutus rwandais tuent 7 personnes

Des rebelles hutus rwandais ont tué sept personnes dans la nuit de vendredi à samedi dans la localité de Luofu, dans l’est de la République démocratique du Congo. L’attaque, accompagnée d’incendie de maisons, a poussé quelque 10 000 personnes à fuir.

Publié le 19 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont tué 7 personnes et brûlé près de 250 maisons au cours d’une attaque qu’ils ont menée dans la nuit de vendredi à samedi dans la localité de Luofu, située dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le chef de la cité de Luofu , M. Atshionga, l’a annoncé samedi à la presse dans cette localité, tout en précisant que parmi les victimes on compte 5 enfants et 2 vieillards qui sont morts brûlés. Il a à cet effet appelé les autorités tant provinciales que nationales à venir en aide aux victimes de cette nouvelle attaque qui a contraint à l’errance près de 10. 000 personnes vivant dans cette cité.

la suite après cette publicité

Le chargé des affaires humanitaires au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, Nestor Djema, avait exprimé mercredi au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission des nations Unies en RDC (MONUC), tenue à Kinshasa, l’inquiétude de la communauté humanitaire au regard du nouveau déploiement des troupes dans la zone de Goma et dans le Rutshuru, suite à l’annonce du gouvernement, d’opérations futures contre les FDLR.

Pour lui, la présence militaire accrue dans cette zone faisait craindre une nouvelle crise, au moment où la cessation des hostilités avait permis aux populations de regagner progressivement leurs zones d’origine et offert aux humanitaires un accès plus aisé pour faire parvenir l’aide dans plusieurs zones. Il craignait égalément que les rebelles hutus éparpillés dans cette région puissent commettre des exactions contre les populations civiles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La Monuc et l’armée s’unissent contre les rebelles rwandais

Contenus partenaires