Fini la cigarette dans les lieux publics !

Le ministère gambien de la Santé a annoncé que fumer dans les lieux publics est interdit depuis vendredi. Les contrevenants risquent trois mois de prison.

Publié le 18 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Le ministère gambien de la Santé et du Bien-être social interdit de fumer dans tous les lieux publics à partir du 17 avril. 

La décision a été prise suite à une consultation dans toutes les régions du pays sur la Loi sur l’Interdiction de fumer (dans les lieux publics) de 1998. Dans une déclaration, le ministère a enjoint tous les chefs d’institutions, d’organisations et des autres lieux publics à se conformer aux dispositions de la loi.

la suite après cette publicité

"La Loi définit les lieux publics comme comprenant tous les locaux gouvernementaux, tous les lieux de travail, les hôpitaux ou structures de santé, les endroits privés, les véhicules et les magasins auxquels le public a accès", explique la déclaration.

Amende et/ou prison

"Toute personne qui enfreint les dispositions de la Loi commet un délit et est passible, en cas de condamnation, d’une amende ou d’un emprisonnement n’excédant pas trois mois ou d’une amende doublée d’un emprisonnement", a déclaré le ministère de la Santé.

La déclaration souligne également que le fait de fumer dans des lieux publics était interdit par une loi du Parlement, en vertu de la Loi sur l’Interdiction de fumer de 1998. Elle souligne que le président gambien Yahya Jammeh avait donné son assentiment le 23 septembre 2008, ce qui rend le fait de fumer en public illégal et punissable par la loi.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires