Le Togo à l’heure anglo-saxonne

Près d’un an après son intégration au Commonwealth, le pays tisse de nouveaux réseaux politiques et économiques, qui lui facilitent l’accès à un marché de 2,5 milliards de consommateurs. À commencer par ceux du Ghana et du Nigeria.

Le roi Charles III et le président Faure Essozimna Gnassingbé, le 20 octobre 2022, à Buckingham Palace. © The Royal Family

CHARLES-DJADE_2024

Publié le 4 mai 2023 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Sécurité, démocratie, économie… Le Togo à l’épreuve

Médiateur dans les crises qui secouent le Sahel, engagé dans la lutte contre la menace jihadiste et relativement résilient face aux chocs économiques externes, Lomé est devenu une référence régionale. Mais, trois ans après la réélection de Faure Essozimna Gnassingbé, les législatives prévues dans les quelques mois vont constituer un véritable test démocratique.

Sommaire

Après son adhésion officielle au Commonwealth le 25 juin 2022 lors du sommet des chefs d’État et de gouvernements qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, l’entrée effective du Togo dans la Communauté s’est concrétisée le 20 octobre avec la levée de son drapeau parmi les 55 autres flottant devant Marlborough House, le siège de l’organisation, à Londres.

Se rapprocher du Royaume-Uni post-Brexit

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Au Togo, les limites du tout sécuritaire face aux jihadistes

La démocratie togolaise face à ses défis