La zone franc se penche sur la crise financière

Des ministres africains des Finances se sont réunis vendredi à Ougadougou pour faire le point sur l’impact de la crise mondiale sur la zone franc. L’objectif était aussi de trouver des solutions pour relancer les économies.

Publié le 18 avril 2009 Lecture : 2 minutes.

Les ministres en charge des finances de la zone franc ont entamé, vendredi à Ouagadougou, une réunion en vue de se pencher sur la crise financière internationale et ses effets sur les économies des pays membres de la zone franc. Cette réunion vise également à consolider les acquis de la zone et élaborer des perspectives de relance économique concertée.

Elle a rassemblée les représentants des pays de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ainsi que de l’Union des Comores et de la France.

la suite après cette publicité

"Aucun pays tout seul ne peut faire face à cette crise"

Le ministre burkinabé de l’Economie et des Finances, Marie Noël Bembamba, a expliqué que toute concertation qui réunit des ministres des Finances de la zone franc est une opportunité pour eux d’échanger, de partager, notamment sur leur perception sur la crise, mais surtout sur les mesures à mettre en oeuvre.

"La crise est mondiale, et aucun pays tout seul ne peut faire face à cette crise", a prévenu M. Bembamba, précisant qu’ils attendent de cette réunion la prise de position concertée.

Cette perspective, a confié M. Bembamba, impose d’examiner la situation de la zone franc face aux effets de la crise internationale afin de dégager des orientations pour qu’elle puisse prendre part activement aux réformes.

la suite après cette publicité

Le Burkina et la France signent une convention de financement

Pour le ministre français de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde, il est indispensable de renforcer les acquis de la zone franc. "Nous avons tous conscience que pour la zone franc l’année 2009 présente un certain nombre de risques. Ce contexte exceptionnel justifie des mesures exceptionnelles et pour les Etats qui disposent de marge d’endettement, de marge de manoeuvre budgétaire, l’accroissement de la dépense publique peut être envisagée", a- t-elle dit.

la suite après cette publicité

Le ministre français en charge de l’Economie en appelle à plus de solidarité, car la croissance chez les uns entraîne le développement chez les autres. Pour Mme Lagarde, la France tiendra ses engagements vis-à-vis de l’Afrique et comme pour joindre l’acte à la parole, la France a signé avec le Burkina Faso une convention de financement sous forme de subventions d’un montant de 12,8 milliards de FCFA. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires