Un centre de judo pour l’Afrique de l’ouest
Le Mali a été choisi par la Fédération internationale de judo pour abriter le « Centre de préparation olympique pour l’Afrique de l’ouest ». Un autre centre devrait sortir de terre pour promouvoir le judo dans le pays.
La Fédération internationale de judo (FIJ) a ciblé le Mali pour y implanter son "Centre de préparation olympique pour l’Afrique de l’ouest", selon une source proche du ministère malien de la Jeunesse et des Sports.
La révélation a été faite par le président de la Fédération internationale, l’Autrichien Marius L. Vizer, à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang, mercredi, à Bamako, la capitale malienne.
Une autre centre réservé au judo malien
Parallèlement au "Centre de préparation olympique pour l’Afrique de l’ouest", devrait être créé à Tombouctou, à quelque 900 km au nord de Bamako, un second centre exclusivement réservé à la promotion du judo sur le plan national. Ce dernier centre verra le jour dans le cadre du Programme "Judo pour la paix" de la FIJ, a-t-on indiqué de même source.
Les frais liés au fonctionnement de la future infrastructure seront à la charge des deux parties, la Fédération internationale et la Fédération malienne de judo (FEMAJ).
Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) est aussi, depuis peu, le Directeur au Développement du Judo pour l’Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan