32ème réunion annuelle de l’Union des Bourses Arabes

La réunion annuelle de l’Union des Bourses Arabes s’est ouverte mercredi à Casablanca, au Maroc. Les participants se consacreront surtout à la crise financière et à ses répercussions sur les marchés du monde arabe.

Publié le 16 avril 2009 Lecture : 1 minute.

La 32ème réunion annuelle de l’Union des Bourses Arabes (UBA) s’est ouverte mercredi à Casablanca, capitale économique du Maroc, rapporte l’agence de presse marocaine MAP.

Présidents de bourses, responsables des organismes régulateurs, et autres acteurs des places financières devront entre autres, lors de ce conclave, mesurer les effets de la crise sur les marchés de la région et explorer les pistes de solution pour la contourner.

la suite après cette publicité

Le secrétaire général de l’UBA, M. Fadi Khalaf, a donné un aperçu sur la crise mondiale et sur ses effets dans le monde arabe, précisant, à ce propos, que les bourses arabes ont perdu quelque 600 milliards de dollars depuis le début de l’année 2008.

La chute des prix du pétrole

Les places financières arabes ont été directement impactées par la chute des prix du pétrole, a-t-il expliqué, ajoutant que les indices boursiers, qui ont baissé de 5,15% par rapport à la moyenne mondiale, n’ont pas chuté plus que la moyenne enregistrée dans les pays émergents.

Il a enfin appelé à la mise en place d’instruments et de mécanismes de prévention, de régulation et de réforme pour pouvoir lutter contre les irrégularités.

la suite après cette publicité

L’UBA, qui réuni, actuellement, les responsables des bourses de 15 pays et de 8 autorités régulatrices ainsi que 25 membres affiliés, a été créée en 1978 pour consolider et développer les liens de coopération et de coordination entre les institutions économiques des pays de la région et pour encourager l’investissement interarabe.

L’Union, dont le siège est à Beyrouth (Liban), aspire également à faciliter l’échange et l’assistance technique entre les pays membres, à contribuer à l’unification des lois et à promouvoir et diversifier l’investissement dans les bourses arabes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires