Neuf pays arabes vont discuter des relations avec la Syrie
La question de la normalisation avec le président Assad sera le sujet principal des discussions du Conseil de coopération du Golfe. La réintégration de la Syrie à la Ligue arabe devrait aussi être examinée.
Selon le ministère qatari des Affaires étrangères, neuf pays arabes ont été invités en Arabie saoudite pour discuter des relations avec la Syrie alors que les efforts s’intensifient pour réduire l’isolement du président syrien Bachar al-Assad.
La rencontre doit se tenir le 14 avril à Jeddah et rassembler de hauts responsables des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis) et des ministres d’Égypte, d’Irak et de Jordanie. « L’objectif principal est de discuter de la situation en Syrie », a déclaré le porte-parole du ministère, précisant que l’Arabie saoudite avait convoqué cette réunion « consultative » via le CCG.
Séisme
Après des années de boycott, des pays arabes ont récemment affiché leur volonté de se rapprocher de Damas, notamment après le séisme début février en Syrie. Plusieurs pays de la région, comme les Émirats arabes unis, ont alors intensifié leurs contacts et envoyé de l’aide.
La Syrie a été exclue de la Ligue arabe fin 2011 mais certains gouvernements voudraient maintenant que le président syrien soit invité au sommet de la l’organisation panarabe, prévu en mai à Ryad. « Il y a de nombreux développements (…) au sujet des opinions arabes sur le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe », a dit le porte-parole qatari dont le pays avait rejeté toute normalisation avec Assad.
Les pourparlers « se concentreront sur l’échange de vues sur cette question et la position de chaque pays sur la situation » en Syrie. Selon lui, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, participera à la réunion.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...