Les Algériens de l’étranger commencent à voter pour la présidentielle
Les Algériens installés à l’étranger ont commencé à voter samedi pour la présidentielle de leur pays, qui se tiendra le 9 avril. En France, la participation du premier jour était qualifiée « importante ».
Les membres de la communauté algérienne établis à l’étranger ont commencé à voter samedi pour choisir l’un des six candidats en lice pour la présidence, selon l’agence de presse algérienne APS.
Environ 950. 000 ressortissants en âge de voter, vivant en Europe, dans les pays arabes, en Afrique ou en Amérique du Nord, sont concernés par ce scrutin qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain.
Les Algériens de France inscrits sur les listes électorales et dont le nombre s’élève à 776. 218 ont été "très nombreux" à se diriger vers les 134 bureaux et circonscriptions de vote, selon l’APS. A Paris, qui compte 73. 873 électeurs, l’affluence a été qualifiée au premier jour du vote d’"importante" et évoluant "au même rythme, sinon plus, que lors de la présidentielle de 2004", selon la même source.
Sadi appelle Bouteflika à se retirer
Selon des observateurs politiques et de simples citoyens algériens contactés par l’agence Xinhua, le président Bouteflika, avec ses réalisations pendant dix ans de présidence algérienne, notamment en matière de réconciliation nationale et de redressement économique, avec le soutien ferme des trois partis politiques (FLN,RND et MSP) de l’Alliance présidentielle, et doté d’une machine électorale efficace, est presque sûr d’être réélu président algérien.
Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, principal parti d’opposition), Saïd Sadi, a exhorté le président Abdelaziz Bouteflika à se retirer de l’élection présidentielle de jeudi prochain dans une lettre qu’il a distribuée samedi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...