L’Afrique du Sud satisfaite du sommet du G20
Le président sud-africain s’est déclaré plutôt satisfait des conclusions du sommet du G20, qui s’est tenu jeudi à Londres (Angleterre). Kgalema Motlanthe appelle à surveiller l’application des mesures énoncées, parmi lesquelles figure le maintien des financements pour les pays pauvres.
Le président sud-africain Kgalema Motlanthe a indiqué jeudi être "assez heureux" des résultats du sommet du G20, qui s’est tenu jeudi à Londres. Réunies au centre Excel, dans l’est de la capitale anglaise, les plus grandes puissances du monde se sont accordées sur un plan massif de 1.100 milliards de dollars destiné à sortir le monde de la crise actuelle.
S’adressant aux journalistes à l’issue du sommet d’un jour tenu à Londres, Motlanthe a affirmé que les leaders sont convenus de protéger le financement en faveur des pays en voie de développement et ont promis de s’engager à achever le cycle de Doha le plus tôt possible.
Pendant qu’il y a une reconnaissance sur le fait que les pays les plus pauvres offrent une opportunité pour la croissance, Motlanthe a indiqué qu’"il y a un engagement à s’assurer que les pays en développement reçoivent les financements surtout dans l’infrastructure".
Surveiller la mise en œuvre des actions
Entre temps, Motlanthe a appelé à une surveillance de la mise en œuvre des actions approuvées au Sommet de Londres afin de surmonter la crise dans les délais les plus brefs possibles.
L’Afrique du Sud est la seule nation africaine au sein du groupe des économies émergentes et industrialisées du G20.
Les dirigeants du G20, qui se sont accordés d’injecter 1.100 milliards de dollars américains dans les institutions financières internationales pour relancer l’économie mondiale, ont exprimé une ferme opposition au protectionnisme pour assurer un commerce libre et ouvert, et sont parvenus à un consensus de prendre des mesures concrètes afin de renforcer les régulations bancaires.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...