Le Hamas ne transige pas sur le trafic d’armes vers Gaza
Le Hamas a fait savoir jeudi qu’il refuserait tout accord avec l’Egypte mettant fin au trafic d’armes vers Gaza. Le bras armé du mouvement palestinien craint « des conséquences négatives sur le processus de résistance » contre Israël.
Le groupe militaire du mouvement palestinien Hamas a indiqué jeudi qu’il ne signerait aucun accord avec l’Egypte qui comprendrait l’interdiction du trafic d’armes vers la bande de Gaza.
"Nous ne pouvons pas nous engager à stopper l’expédition d’armes (…) et nous ne pouvons signer un document qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le processus de résistance sur le sol palestinien", a indiqué Abu Obaida, un porte-parole des Brigades Ezz el-Deen al-Qassam du Hamas.
"Les armes qui parviennent dans des mains propres et honnêtes ne servent qu’à résister à l’occupation sioniste. Ce n’est pas de la contrebande, c’est une nécessité pour la dignité et la gloire de cette nation", a-t-il ajouté dans un communiqué envoyé aux médias.
Le communiqué d’Abu Obaida est intervenu quelques jours après que des responsables des services de renseignement israéliens eurent indiqué que des armes continuaient à entrer dans la bande de Gaza par sa frontière sud avec l’Egypte en dépit des efforts du gouvernement égyptien pour réduire le trafic.
L’Egypte a joué le rôle de médiateur entre le Hamas et Israël sur plusieurs questions et a réussi à faire accepter un cessez-le-feu par les deux parties de juin à décembre 2008. Une autre médiation a également été entreprise par l’Egypte pour effectuer un échange de prisonniers depuis que le Hamas a capturé un soldat israélien en 2006.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...