L’Arabie saoudite, théâtre du dégel avec Téhéran et Damas

Iraniens et Syriens le même jour dans le royaume saoudien : la normalisation des relations entre ces pays pourraient changer la donne régionale.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad rencontre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan à Djeddah, le 12 avril 2023. © SAUDI PRESS AGENCY / AFP

Publié le 13 avril 2023 Lecture : 2 minutes.

Le 12 avril, l’Arabie saoudite a accueilli une délégation iranienne, venue rouvrir les missions diplomatiques dans le royaume, ainsi que le chef de la diplomatie syrienne, dans le cadre d’un dégel qui redessine la carte régionale. La visite de la délégation iranienne est intervenue quelques jours après une rencontre historique à Pékin des chefs de la diplomatie des deux pays, qui avaient rompu leurs liens en 2016.

Celle du ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Meqdad, précède la réunion de neuf pays de la région pour discuter d’un éventuel retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, dont le prochain sommet ordinaire est prévu le 19 mai dans le royaume saoudien. Les deux ministres ont discuté « des mesures nécessaires pour parvenir à un règlement politique complet de la crise syrienne », selon le communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères. L’objectif est de parvenir à « une réconciliation nationale (…) de ramener la Syrie dans le giron arabe et qu’elle reprenne son rôle naturel dans le monde arabe », ajoute le texte.

la suite après cette publicité

« Totalement fou »

« Les Iraniens et les Syriens sont en Arabie saoudite le même jour. C’est totalement fou et c’était inconcevable il y a encore quelques mois », estime un diplomate arabe basé dans la capitale saoudienne. Riyad et Téhéran ont conclu récemment un accord, négocié par la Chine, pour une reprise de leurs relations. Ils devraient rouvrir leurs ambassades d’ici à la mi-mai et mettre en œuvre des accords de coopération économique et de sécurité signés il y a plus de 20 ans.

« La délégation iranienne prendra les mesures nécessaires pour mettre en place l’ambassade et le consulat général à Riyad et Jeddah, ainsi que l’activité du représentant permanent de la République islamique d’Iran auprès de l’Organisation de la coopération islamique », a annoncé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

Ce rapprochement devrait être formellement scellé à l’occasion d’une visite du président iranien, Ebrahim Raïssi, à Riyad, à l’invitation du roi Salmane d’Arabie saoudite, un déplacement prévu après le ramadan, fin avril.

Depuis la Révolution islamique de 1979 en Iran, les deux pays entretiennent une inimitié qui s’est caractérisée par des positions souvent opposées sur les dossiers régionaux, chaque pays soutenant parfois des camps rivaux comme en Syrie, au Liban ou au Yémen. Leur rapprochement est de nature à changer la donne régionale, d’autant plus qu’il coïncide avec un dégel des relations entre Ryad et Damas. Le royaume saoudien avait rompu ses relations en 2012 avec la Syrie, où il a soutenu des rebelles au début du conflit.

la suite après cette publicité

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires