Le Maroc célèbre la 25ème Journée nationale de l’Arbre

La Journée nationale de l’arbre a été instituée au Bénin en 1985. C’est l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification et du réchauffement climatique. L’initiative est suivie sur tout le continent et le Maroc a organisé hier une visite guidée en forêt au profit de 1200 enfants.

Publié le 12 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le 1er juin 2005, Fatiou Akplogan, ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a indiqué que depuis 1985, 63 614 852 arbres ont été plantés à travers le pays, couvrant une superficie de près de 80 000 hectares au cours de cette journée dont l’institutionnalisation a pour but « de freiner la destruction du couvert forestier et de favoriser à long terme la satisfaction des besoins des populations en produits forestiers, en pâturages pour les animaux et de promouvoir le reboisement urbain ».

Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte contre la Désertification du Maroc a organisé des visites guidées en forêt au profit de 1. 200 enfants des écoles primaires à l’occasion de la célébration, le 12 mars 2009, de la 25ème Journée nationale de la forêt au Maroc. Sous le thème "la forêt joue son rôle, jouons le nôtre", ces visites ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux biens et services générés par la forêt et au devoir de respecter son équilibre afin d’accroître la conscience écologique, de stimuler l’action individuelle et collective pour faire face aux problèmes environnementaux actuels et de forger un engagement éco-citoyen pour la préservation des ressources forestières, indique un communiqué de ce département. Les visites sont organisées dans 13 forêts périurbaines.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires