Corruption au Cameroun : dans l’affaire Glencore, Akere Muna maintient la pression sur les autorités

L’avocat Akere Muna a déposé trois dénonciations contre chacune des sociétés impliquées dans le scandale Glencore, afin que la justice se saisisse du dossier. Objectif : retrouver les auteurs avec lesquels le géant des mines et du négoce a collaboré dans le pays.

Akere Muna, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun et opposant à Paul Biya, avait déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2018 avant de se retirer au profit de Maurice Kamto. © Jean Pierre Kepseu/PANAPRESS/MAXPPP

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 13 avril 2023 Lecture : 2 minutes.

Comme il l’avait promis, Akere Muna n’entend pas baisser les bras dans le scandale pour lequel le géant du négoce de matières premières a été condamné à payer 321 millions d’euros pour corruption en Afrique. En tout cas, pas dans le volet de l’affaire mêlant la branche locale de Glencore et des agents de deux entreprises publiques camerounaises : la Société nationale de raffineries du Cameroun (Sonara) et la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Après avoir saisi, en mai 2022, la Commission nationale anticorruption (Conac), la chambre des comptes de la Cour suprême et l’Agence nationale d’investigation financière (Anif), l’avocat et militant de la lutte anticorruption a déposé le 11 avril, trois dénonciations contre les deux sociétés actives dans le secteur des hydrocarbures ainsi que Glencore Exploration Cameroon Limited.

Coauteurs au sein de la Sonara et de la SNH

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Affaire Danpullo : MTN Cameroun lance sa contre-offensive 

Contenus partenaires