La réduction militaire française en vigueur

Publié le 11 mars 2009 Lecture : 1 minute.

La force française Licorne basée en Côte d’Ivoire effectue depuis le 1er mars, la relève de toutes ses unités en accord avec la Côte d’Ivoire visant une réduction militaire française, a rapporté la presse ivoirienne.

"Conformément à l’annonce de la réduction du format de Licorne, l’effectif sera de 1500 hommes d’ici à fin mars pour arriver à 900 en juillet", selon le porte-parole de Licorne, le commandant Matthieu Buffeteau, cité par la presse.

la suite après cette publicité

Le 28 janvier, le Premier ministre français François Fillon avait annoncé le retrait, dès cette année, de 1. 100 des 2. 000 soldats français stationnés en Côte d’Ivoire, évoquant une amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.

La force Licorne sous mandat onusien, dont le fonctionnement coûte 150 millions d’euros par an, a été déployée en Côte d’Ivoire après l’éclatement de la crise militaro-politique en septembre 2002 qui a vu la moitié nord du pays contrôlée par l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).

Les effectifs de la force Licorne, qui avaient atteint les 5. 400 hommes au plus fort de la crise, ont connu une première réduction progressive après la signature en mars 2007 de l’accord de Ouagadougou entre les FN et le camp du président ivoirien Laurent Gbgabo.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, initialement prévue pour octobre 2005 et censée sortir définitivement le pays de la crise, a été repoussée à plusieurs reprises, faute de consensus politique et de moyens financiers.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires