Le FMI appelle les pays donateurs à honorer leur engagement pour l’Afrique

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 2 minutes.

Le Fonds Monétaire international (FMI) a appelé les pays donateurs à honorer leur engagement pour les pays africains en vue de faire face au ralentissement économique mondial afin d’aider à prévenir la fuite des bénéfices économiques du continent.

Le FMI a fait cet appel juste avant sa conférence de deux jours avec des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales en Afrique pour discuter du mouvement du continent dans la situation actuelle.

la suite après cette publicité

Le ralentissement dans la croissance mondiale, le déclin des prix de la plupart des marchandises et le resserrement du crédit ont grandement saboté l’avenir économique pour l’Afrique subsaharienne, a indiqué le FMI dans un rapport d’estimation publié avant la conférence à Dar es Salaam.

Beaucoup de pays en Afrique subsaharienne jouissent d’une croissance économique robuste qui renforce leurs bilans ces dernières années, selon le rapport d’estimation du FMI.

Le FMI a attribué la croissance à des politiques économiques saines, à l’environnement extérieur favorable et à l’augmentation de l’aide extérieure sous forme d’allégement de la dette, de davantage d’investissements et de l’arrivée de l’aide.

Cependant le FMI a averti dans ce rapport que la flambée des prix des aliments et du carburant de la période 2007-2008, qui a précédé l’actuelle crise financière, a affaibli la position extérieure des pays importateurs de nourriture et de carburant, causé l’accélération de l’inflation et freiné les perspectives de la croissance.

la suite après cette publicité

La Tanzanie, qui organise conjointement avec le FMI la conférence à Dar es Salaam, est un pays importateur net de pétrole.

Son taux d’inflation a grimpé en flèche pour atteindre les deux chiffres en 2008 et a terminé l’année avec 13,5% en décembre, taux le plus haut de ces 10 dernières années.

la suite après cette publicité

Le FMI a appelé les pays développés à honorer leur engagement d’assistance à l’Afrique.

Il a également indiqué que les pays africains, spécialement ceux qui sont tributaires d’une aide, dépendent de façon critique des donateurs qui ont à honorer leur engagement d’assistance et même de plus en plus d’assistances en dépit de nouvelles exigences concurrentes sur leur propre budget.

Le FMI a souligné que lui-même s’active rapidement pour augmenter l’aide financière aux pays touchés, pour intensifier l’assistance technique et renforcer le dialogue politique avec ses membres africains.

La conférence à Dar es Salaam est saluée comme un dialogue politique avec les ministres africains des Finances et des gouverneurs des banques centrales.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires