L’UA soutient le rejet par le Soudan de la décision de la CPI

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 1 minute.

L’Union africaine (UA) mène des consultations pour réduire les impacts négatifs de la décision de la Cour pénale internaitonale (CPI) sur le Soudan.

Le président de la Commission de l’UA Jean Ping et le commissaire de l’union pour la paix et la sécurité Ramadan al- Amamra a été reçu par le président soudanais Omar el-Béchir à Kharatoum.

la suite après cette publicité

Al-Wasila al-Samani, ministre soudanais des Affaires étrangères, a affirmé aux journalistes que la visite des officiels de l’UA au Soudan montre les efforts africains pour résoudre la crise entre le Soudan et la CPI.

Selon lui, le commissaire de l’UA a indiqué que les problèmes du continent africain doit être résolus par les Africains et le monde doit écouter les Africains et fournir des aides réelles dont l’Afrique a besoin, a dit le ministre soudanais.

Pour le commissaire de l’UA, le Soudan est un pays africain et la stabilité au Soudan fait partie de la responsabilité de l’UA.

"Il semble que la CPI a été établie afin de montrer d’accuser l’Afrique tout en ignorant ce qui se pass en Irak, en Palestine et en Afghanistan", a indiqué le commissaire de l’UA.

la suite après cette publicité

Il a déclaré que l’UE veut empêcher la décision de la CPI contre le Soudan, décision qui vise non seulement le Soudan, mais aussi toute l’Afrique.

M. al-Amamra a fait l’éloge du soutien du Soudan à l’Opération hybride UA-ONU au Darfour (Minuad), appelant le peuple soudanais à poursuivre ses efforts pour réaliser une paix globale et permenante au Soudan.

la suite après cette publicité

Jean Ping, arrivé lundi à Khartoum, est le deuxième chef d’une organisation régionale à visiter le Soudan et à rencontrer le président el-Béchir, depuis l’annonce du mandat d’arrêt par la CPI contre dernier. Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, a été dans la capitale soudanaise samedi dernier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires