Démarrage samedi de l’identification des Ivoiriens de l’étranger

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 1 minute.

L’enrôlement des Ivoiriens vivant à l’étranger dans le cadre de l’opération d’identification de la population et de recensement électoral en Côte d’Ivoire débutera samedi, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué de la Commission électorale indépendante (CEI, chargée de l’organisation des élections) publié lundi, le lancement de l’opération aura lieu "à partir du 14 mars 2009".

la suite après cette publicité

La CEI "informe que ses délégations sont effectivement arrivées dans leurs destinations respectives pour procéder à l’installation puis à la formation des commissaires à l’étranger", précise le texte.

Au total 20 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie ont été identifiés sur la base de "critères objectifs excluant tout apriorisme".

Mais, selon le communiqué, 19 recevront des équipes d’enrôlement.

La CEI n’exclut pas "la nécessité d’examiner les requêtes formulées par des ambassadeurs dans des pays où il y aurait un nombre relativement important d’Ivoiriens émigrés".

la suite après cette publicité

Sur le territoire national, un peu plus de cinq millions de personnes ont été enrôlées sur environ 8,5 millions attendus à la fin officielle de l’opération le 28 février.

Des séances de rattrapage de deux semaines ont été programmées pour les retardataires.

la suite après cette publicité

L’opération d’identification et de recensement électoral est un préalable à l’organisation des élections attendues dans le pays courant 2009.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires