Des pays arabes réunis en Arabie saoudite pour renouer avec Damas
La question de la réintégration de Damas à la Ligue Arabe ne fait toujours pas l’unanimité, notamment au Qatar qui reste hostile à une normalisation avec le régime de Bachar al-Assad.
Ce 14 avril au soir, l’Arabie saoudite accueille une réunion de plusieurs pays arabes consacrée à un possible rétablissement des relations avec la Syrie, après plus d’une décennie d’isolement diplomatique du régime de Bachar al-Assad, et en pleine détente régionale avec l’Iran.
La rencontre doit se dérouler à Jeddah et rassembler les six pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis) ainsi que l’Égypte, l’Irak et la Jordanie. Elle se déroule à cinq semaines du prochain sommet ordinaire de la Ligue arabe, prévu pour le 19 mai en Arabie saoudite.
« Giron arabe »
Deux jours avant la réunion de Jeddah, le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a été reçu par son homologue saoudien Fayçal ben Farhane, pour la première visite du genre depuis le début de la guerre. Dans un communiqué commun, les deux responsables ont évoqué l’objectif de « ramener la Syrie dans le giron arabe et qu’elle reprenne son rôle naturel » dans la région.
La rencontre de ce 14 avril « vise à surmonter autant que possible les divergences du Golfe sur la Syrie », selon un diplomate arabe à Riyad. « Les Saoudiens essaient au moins de s’assurer que le Qatar ne s’opposera pas au retour de la Syrie dans la Ligue arabe », a-t-il ajouté. Le Qatar a salué le rétablissement des liens entre Ryad et Téhéran mais reste hostile à la normalisation avec Bachar al-Assad. Son Premier ministre a qualifié de « conjectures » les déclarations sur un retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, jugeant que les raisons de son expulsion étaient toujours d’actualité et qu’une telle « décision appartient au peuple syrien. »
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...